Activités d'Enseignement



Expériences d'Enseignement

Durant ma thèse, l’allocation de recherche a été couplée avec un poste de moniteur. J’ai donc, au niveau horaires, effectué un service de maître de conférence sur trois ans. Mes activités d’enseignement se sont déroulées au sein de l’école Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) pendant mes trois années de monitorat. Plus, précisément, elles se sont déroulées au niveau du département d’Electronique, sous la responsabilité de Madame le Professeur Danielle Andreu. Mes activités d’enseignement concernent des enseignements auprès d’élèves ingénieurs de 1ère et 2ième années (bac + 3 et bac + 4). Les diagrammes ci-dessous donnent la répartition des cours enseignés :


Les enseignements sont détaillés dans le tableau (Tab. 1) ci-dessous en fonction des matières, des types de formation (en quelle année et sous quelle forme : TD, TP ou Projet) en fonction des années d’enseignement pendant le monitorat.


Année


Enseignement


TD (heures)


TP (heures)


Formation

2004-2005 TP Analogique 1ère série
37 1ère année

TP Hyperfréquence 2ème série (8 TO tournant)
36 1ère année

Projet modélisation Hyperfréquences
24 2ème année
2003-2004 TP Analogique 1ère série
37 1ère année

TP Hyperfréquence 2ème série (8 TO tournant)
40 1ère année

Projet modélisation Hyperfréquences
24 2ème année
2002-2003 TP Analogique 1ère série
37 1ère année

Projet modélisation Hyperfréquences
24 2ème année

Projet Hyperfréquences
4 2ème année
Programmation orientée objet
24 2ème année
Totaux horaires 24 263
Equivalent heures TD 24 176 TOTAL
200
Tab. 1 Volume horaire des enseignements

Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte des objectifs et des spécificités de chacun de ces enseignements.

TP analogique 1ère série

Il s’agit de travaux pratiques d’électronique analogique. Ces travaux pratiques parcourent l’ensemble de la discipline en partant de l’application des théorèmes généraux de l’électricité jusqu’à la mesure et l’instrumentation en électronique. Les fonctions et les systèmes de l’électronique analogique sont abordés. En plus de l’aspect pratique -manipulation des composants électroniques de base- une formation sur les logiciels de simulations (de type ORCAD) permet aux étudiants de se familiariser avec les méthodes usuelles de résolution, de réalisation et de caractérisation de circuits.
Le contrôle des connaissances était effectué par des comptes-rendus notés et des examens de TP.

Projet Hyperfréquence

Les élèves doivent réaliser un composant hyperfréquence (filtre, coupleur, antennes…) en répondant à un cahier des charges précis. Ils doivent pour cela caractériser théoriquement ce composant à partir de leurs connaissances et d’ouvrages à disposition. Ils doivent ensuite vérifier leurs calculs grâce à une simulation sous ADS. Lorsque les simulations et la théorie concordent, le composant est réalisé, puis testé et mesuré en fin de projet. Ce projet permet ainsi d’approcher toutes les phases de caractérisation d’un composant.
La notation était effectuée sur le rapport et la présentation du projet final.

Projet Modélisation Hyperfréquence

Ce projet comporte deux parties :

Ce projet nécessite les connaissances théoriques de modélisation hyperfréquences, et l’utilisation d’un logiciel de programmation. La notation est effectuée sur le rapport du projet final, sur les résultats de simulation qu’ils obtiennent.



Activités Pédagogiques


Formation CIES


Le Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) de Midi-Pyrénées dispense une formation continue pendant les trois années du monitorat. Cette formation prends la forme, le plus souvent, de conférences (certaines obligatoires d’autres optionnelles). La durée de celles-ci varie d’une demi-journée à 3 jours de formation. J’ai participé aux  thèmes suivants:

La plus part de ces formations sont axées directement sur l’initiation au métier d’enseignant chercheur, d’autres visent l'acquisition d'une culture scientifique pluridisciplinaire :

Encadrement de stagiaires

Au cours de ma thèse et de mon DEA, j’ai eu l’occasion d’encadrer des stagiaires de différents niveaux :

Rédaction de documents pédagogiques

Au cours de mes enseignements, j’ai eu l’occasion de participer à la réalisation des sujets du Projet Modélisation Hyperfréquence. Suite au départ du professeur qui s’occupait du projet, l’ensemble des projets ont été changés. En plus, de la rédaction du sujet, j’ai eu à m’occuper de la correction (résolution théorique + programmation) d’un certain nombre d’entre eux.




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