Durant ma thèse, l’allocation de recherche a été couplée avec un poste de moniteur. J’ai donc, au niveau horaires, effectué un service de maître de conférence sur trois ans. Mes activités d’enseignement se sont déroulées au sein de l’école Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) pendant mes trois années de monitorat. Plus, précisément, elles se sont déroulées au niveau du département d’Electronique, sous la responsabilité de Madame le Professeur Danielle Andreu. Mes activités d’enseignement concernent des enseignements auprès d’élèves ingénieurs de 1ère et 2ième années (bac + 3 et bac + 4). Les diagrammes ci-dessous donnent la répartition des cours enseignés :
Les enseignements sont détaillés dans le tableau (Tab. 1) ci-dessous en fonction des matières, des types de formation (en quelle année et sous quelle forme : TD, TP ou Projet) en fonction des années d’enseignement pendant le monitorat.
Année |
Enseignement |
TD (heures) |
TP (heures) |
Formation |
2004-2005 | TP Analogique 1ère série | 37 | 1ère année | |
TP Hyperfréquence 2ème série (8 TO tournant) | 36 | 1ère année | ||
Projet modélisation Hyperfréquences | 24 | 2ème année | ||
2003-2004 | TP Analogique 1ère série | 37 | 1ère année | |
TP Hyperfréquence 2ème série (8 TO tournant) | 40 | 1ère année | ||
Projet modélisation Hyperfréquences | 24 | 2ème année | ||
2002-2003 | TP Analogique 1ère série | 37 | 1ère année | |
Projet modélisation Hyperfréquences | 24 | 2ème année | ||
Projet Hyperfréquences | 4 | 2ème année | ||
Programmation orientée objet | 24 | 2ème année | ||
Totaux horaires | 24 | 263 | ||
Equivalent heures TD | 24 | 176 | TOTAL 200 |
Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte des objectifs et des spécificités de chacun de ces enseignements.
Il s’agit de travaux pratiques d’électronique analogique.
Ces travaux pratiques parcourent l’ensemble de la discipline en partant de l’application
des théorèmes généraux de l’électricité jusqu’à la mesure et l’instrumentation en électronique.
Les fonctions et les systèmes de l’électronique analogique sont abordés.
En plus de l’aspect pratique -manipulation des composants électroniques de base-
une formation sur les logiciels de simulations (de type ORCAD) permet aux étudiants de se familiariser
avec les méthodes usuelles de résolution, de réalisation et de caractérisation de circuits.
Le contrôle des connaissances était effectué par des comptes-rendus notés et des examens de TP.
Les élèves doivent réaliser un composant hyperfréquence (filtre, coupleur, antennes…)
en répondant à un cahier des charges précis. Ils doivent pour cela caractériser théoriquement
ce composant à partir de leurs connaissances et d’ouvrages à disposition.
Ils doivent ensuite vérifier leurs calculs grâce à une simulation sous ADS.
Lorsque les simulations et la théorie concordent, le composant est réalisé,
puis testé et mesuré en fin de projet. Ce projet permet ainsi d’approcher toutes les phases
de caractérisation d’un composant.
La notation était effectuée sur le rapport et la présentation du projet final.
Ce projet comporte deux parties :
Le Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) de Midi-Pyrénées dispense une formation continue pendant les trois années du monitorat.
Cette formation prends la forme, le plus souvent, de conférences (certaines obligatoires d’autres optionnelles).
La durée de celles-ci varie d’une demi-journée à 3 jours de formation. J’ai participé aux thèmes suivants:
Au cours de ma thèse et de mon DEA, j’ai eu l’occasion d’encadrer des stagiaires de différents niveaux :
Au cours de mes enseignements, j’ai eu l’occasion de participer à la réalisation des sujets du Projet Modélisation Hyperfréquence. Suite au départ du professeur qui s’occupait du projet, l’ensemble des projets ont été changés. En plus, de la rédaction du sujet, j’ai eu à m’occuper de la correction (résolution théorique + programmation) d’un certain nombre d’entre eux.